lundi 21 janvier 2008

Diplôme de fin d'année

Le sujet se mon diplôme de fin d'année portera sur le rapport entre l'oeuvre et le spectateur. Plus particulièrement du fait qu'une certaine catégorie de personnes, les étudiants et les jeunes actifs ne sont que très peu sensibles à l'art et ne se déplacent jamais dans des musées ou dans des galeries.
Ainsi, également dans une démarche visant à rapprocher le spectateur de l'oeuvre, le Frac a décidé de s'exposer à la faculté de Nantes.
En effet, du 26 février au 16 mars 2007, le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain), en partenariat avec le Service Culturel de l’Université de Nantes, a déplacé une partie de sa collection sur le campus de l'université de Nantes. Ce projet qui a mis un an à germer a permis aux étudiants de pouvoir découvrir des installations visuelles et audiovisuelles auxquelles ils n'auraient sûrement jamais eu accès. Ce genre d'événement à laisser les organisateurs dans un certain embarras face au choix des artistes sélectionnés. En effet, les lieux d'exposition étant très peu sécurisant ont réduit la marge de manoeuvre des programmateurs mais leur on quand même permis d'offrir une visibilité aux productions d'artistes importants comme Régis Peray qui présente une vidéo intitulée "Patinage artistique au musée des beaux arts de nantes" sur laquelle on le voit exécuter une performance consistant à faire du patinage avec des patins pour parquet. David Weiss et Peter Fischli, quant à eux, donnent une petite leçon de cinéma en présentant un long travelling d’effets de causes et conséquences. Tous ces artistes et bien d’autres sont regroupés autour de l’exposition « Jump » avec comme point commun une démarche artistique centrée sur le mouvement.
Ainsi, on peut voir par le biais de cet événement que des tentatives ont été mener pour rapprocher les étudiants et l'Art contemporain. Mais cette démarche cible uniquement les personnes étant inscrit à l'Université et un uniquement celle de Nantes. Ainsi, mon concept de galerie hors les mûrs s'inscrit dans la volonté de toucher la quasi globalité de cette cible : les étudiant et les jeunes actifs. De plus, le fait d'exposer dans des lieux ouverts ne permet pas de donner une sécurité aux oeuvres des artistes.

Aucun commentaire: